Longboard, skateboard, planches et roulettes…
Longboard, skateboard, planches et roulettes…

Mon avis sur les longboards électriques

Ce weekend, j’ai eu l’occasion de tester une fois de plus des longboards électriques de différentes marques.

Si mon expérience jusque-là se limitait à 4 ou 5 sessions, j’ai pu pousser le vice pendant quasiment tout un weekend et me faire un avis un peu plus précis sur la question.

Longboard électrique ou fusée ?

C’est la question la plus difficile à laquelle répondre après tout ça ! J’ai essayé des engins qui se rapprochait plus d’une fusée que d’un longboard ! Si j’ai déjà pu me faire une (mauvaise) expérience de la puissance que recèle ces bestiaux, cette fois-ci, je suis monté sur de véritables monstres sanguinaires.

Je ne parlerais pas de marque et de modèle parce que je manque d’informations, mais je me suis retrouvé à faire du 45km/h, voire un peu plus, sur une route de campagne, sans les équipements adéquates. En effet, une fois lancé à cette vitesse (qui peut paraitre faible, mais qui ne l’est pas), j’ai compris que selon les machines il fallait s’équiper entièrement de la tête au pied avec un casque intégral, une dorsale, un bumsaver (pour les fesses), des gants et de très bonnes chaussures.

La chute est extrêmement violente ! Ce weekend, j’ai réussi à éviter le pire. Mais j’ai de très mauvais souvenirs de chute en longboard électrique, il y a des années, et je sais qu’à cette vitesse, il faut être particulièrement prudent.

Je pense qu’à choisir l’une de ces merveilles, il faut absolument l’essayer avant, et ne pas forcément viser ce qui se fait de plus puissant ! Bien entendu, tout est une question de pratique et beaucoup de gens rechercheront la performance. Il n’empêche, je le répète, ce genre de longboard est très puissant et il faut bien garder à l’esprit qu’une chute à 45km/h peut faire des dégats !

Longboard des villes ou longboard des champs

En plus des deux modèles pour la route que j’ai pu (squatter) essayer, j’avais à ma disposition un longboard tout terrain avec des pneus.

Là encore, la puissance était au rendez-vous et les équipements de protections obligatoires pour faire du « hors-piste ». Déjà, sur une route plane, on se fait peur. Mais alors dans la campagne, avec des bosses et des trous, c’est la folie.

Attention, cette activité est toutefois extrêmement Fun !!!

C’est un pur régal quand on a la place de s’exprimer de pouvoir sortir des chemins battus, ou de dévier de la route pour prendre une petite déviation qui se fini en bosse. Si le niveau requis est encore plus haut, la récompense est bien là : c’est très, très amusant.

L’avantage du longboard électrique tout-terrain, c’est qu’il est équipé de grandes roues (8″) avec des pneus à chambre à air. Ca passe donc presque partout et ça augmente le confort de roulage. Car on peut, bien entendu, rouler sur la route avec. C’est là que ça devient tout-terrain. Le longboard TT est adapté à toutes les surfaces et tu peux monter dessus à la maison et revenir sans avoir changer de monture pour toute la balade.

Autonomie et casse

En supposant que tu aies de la batterie, bien sur !

C’est le paramètre le plus important sur ces machines, la batterie. Il faut bien comprendre qu’une fois partie en balade, plus question de recharger. L’autonomie est donc LE point crucial pour pouvoir s’amuser. Imaginez-vous bien que, quand la batterie faiblit, non seulement la puissance baisse et les performances ne sont plus au rendez-vous, mais en plus, vous risquez à tout moment la panne. Si vous êtes loin de la voiture, ça peut être très problématique ! D’autant plus que les bestioles pèsent leur poids ! Jusqu’à 12 kgs pour les modèles en démo ce weekend. Alors, sans batterie, vous comprendrez rapidement que c’est très lourd.

Et c’est le même problème en cas de casse. C’est ce qui m’est arrivé. Heureusement à proximité de la maison. Un gravier s’est pris dans ma courroie qui était déjà fatiguée. Ca a suffit à en venir à bout. Résultat : plus de transmission et obligation de passer par la case réparation.

Bien entendu, ce genre de problème n’arrive pas avec les moteurs intégrés dans la roue. Mais peu importe, la question de la casse est centrale et il vaut mieux prévoir de quoi bricoler pour partir en balade, au risque de revenir à pieds en portant sa longboard…

Bonus : le skate électrique

Pour conclure ma session du samedi, je me suis rendu en ville avec un skateboard électrique pour aller boire un verre. Quand je parle de skateboard, je parle d’une version courte, avec de plus petites roues et dotée d’un kicktail.

C’est le truc le plus cool que j’ai testé !

En fait, le skateboard électrique a les avantages de l’élec (zéro effort, freinage en descente), mais en plus, il est extrêmement maniable. C’est justement parfait pour se rendre en centre ville avec une monture facile à diriger et beaucoup plus légère à trimballer. Le skateboard permet de s’amuser beaucoup dans les espaces réduits, le kicktail apporte un maximum de maniabilité bienvenue et ça pèse deux fois moins lourd que les gros modèles tout-terrain.

Bien sur, les performances sont un peu moindres et la prise de vitesse se fait moins en confiance avec les trucks (standards). Je trouve néanmoins que ça reste un produit excellent, bien moins onéreux à l’achat (400€), et plus facile à entretenir puisqu’utilisé surtout en ville.

Longboard électrique : budget

Nous avons abordé rapidement la question du budget et la palette est très large. J’ai pu essayer des skates et longboards qui valent entre 400 et 1400€ (!). Evidemment, à ce prix là, il existe des tas de choses différentes.

Si j’ai très peu de visibilité sur le rapport qualité/prix de chaque marque (par manque de recul), je constate quand même qu’à ce prix-là, et vu les contraintes auxquelles ces planches sont soumises, il vaut mieux investir dans du matériel de qualité.

La seule planche de longboard de moins de 600€ que j’ai pu essayer était un peu light, et la concession qui avait été faite pour faire baisser le prix (acheter la batterie la plus petite) impactait directement les performances et l’autonomie. Pour le prix, même si c’est le début de la gamme, c’est un peu douloureux de manquer de jus dans les montées et de finir à pied !

Voir aussi : trouver le longboard skate parfait

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