Longboard, skateboard, planches et roulettes…
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Surfskate : mon avis

J’ai eu l’occasion ce weekend de tester différentes marques de Surfskate (merci au Skateshop OUTSIDE). Après une journée complète, j’ai pu me faire un petit avis sur les différentes marques dans différentes situations. Au cours de ce test, j’ai pu mettre le pied sur les modèles suivants : CARVER Resin C7, CARVER Lost Rad Ripper C7, LOADED x Carver Bolsa CX, YOW Pipe Meraki, LANDYACHTZ Butter, SLIDE Fish 32, et ORIGINAL Derringer 33. Résumé.

Surfskate au pumptrack

La journée a commencé au Pumptrack avec une piste évolutive dédiée aussi bien aux débutants qu’aux experts. Après plusieurs essais sur toutes les planches de surfskate précedemment citées, mon choix final s’est porté sur la YOW Pipe 32″ équipée du truck Meraki. J’ai trouvé que c’était le meilleur compromis en terme de wheelbase (pour rappel, je mesure 1,86 m) et de fluidité du truck pour bien rattraper ses erreurs dans les courbes tout en contrôlant sa trajectoire.

Si j’ai bien aimé l’expérience CARVER, j’ai trouvé le truck un peu moins adapté à mon gabarit pour rester maniable dans la courbe. Petit détail d’importance, le truck est quand même réglable et je n’ai pas touché au réglage. Il se peut donc que j’ai pu apprécier autant le Carver si j’avais réglé le truck. De manière générale, j’ai trouvé que c’était un peu moins facile de générer de la vitesse. Surement à cause des roues.

En ce qui concerne les autres planches, l’expérience a été moins concluante. Le truck du SLIDE n’est pas assez rigide et il fait un peu peur dans les courbes à haute vitesse. Les autres planches sont, pour moi, moins adaptées au pumptrack que les boards équipées de trucks articulés. Si ça passe quand même tranquille avec la LOADED et la LANDYACHTZ, le modèle ORIGINAL n’est pas du tout adapté puisque c’est une longboard de Carving.

Surfskate au pumptrack : l'arme parfaite

Surfskate au skatepark

La suite de nos aventures s’est déroulée dans un park vraiment orienté street (avec des tables, des rails, des marches, plans inclinés, etc…). Là, si aucune de ces planches n’est vraiment dédiée à ce programme, les trucks « type CX » sont quand même mieux adaptés pour évoluer sur les modules. Pour ma part, je me suis senti assez à l’aise sur la LANDYACHTZ Butter 31.2″. Malgré sa wheelbase assez short (le truck est monté loin du nose) c’est le bon compromis pour pomper dans les courbes, faire de la rampe, taper des ollies, grinder sur les copings.

A noter que pour ceux qui ont le niveau de rentrer dans le Bowl, les surfskates articulés YOW et CARVER restent les modèles les plus Funs pour faire de la courbe. Seul inconvénient : dropper le bowl peut s’avérer assez périlleux.

Le constat est un peu différent dans un skatepark plutôt orienté « courbe » (avec des demi-rampes partout autour du park, des montées et descentes, et des modules « arrondis » au milieu pour se balader). Là, j’ai encore trouvé la LANDYACHTZ vraiment polyvalente pour pomper et s’amuser sur les modules. Si la LOADED faisait aussi très bien le job, je pense que des roues un peu plus tendres aurait permis de faire moins d’efforts pour se déplacer. Avec les roues équipées (Blood Orange Smoke), le programme était clairement orienté Slide et glisse, un peu instable pour promener.

Pour les adeptes des gros snaps agressifs dans les courbes, YOW et CARVER restent le choix par défaut. De manière générale, pour se promener dans le park, ces planches sont aussi super agréables.

Surfskate sur la route

Pour finir la journée, direction une jolie petite route de campagne en descente pour vraiment faire le tour de tous les types de spots.

Là, il s’agit de descendre en carvant pour maitriser sa vitesse au maximum (la route n’étant pas fermée).

A ce jeu, la ORIGINAL Derringer 33″ est surprenante avec son truck S8 qui carve énormément, on peut très facilement gérer la vitesse en carvant sur toute la largeur de la route. C’est vraiment le programme de cette planche qui prend tout son sens dans ce genre de situation.

Une fois de plus, les surfskates à trucks articulés YOW, CARVER et SLIDE sont très amusants et permettent, eux-aussi, de carver facilement pour garder le contrôle.

C’est nettement moins le cas avec les planches équipées de truck CX ou équivalent comme la LANDYACHTZ ou la LOADED Bolsa.

Article : C’est quoi mon style de planche ?

Surfskate sur route, pour réguler sa vitesse

Conclusion

Comme souvent, la conclusion reste la même : chaque planche est adaptée à une pratique différente.

Je trouve les Surfskates articulés (C7 et Meraki) super polyvalents, hormis en street (ce qui est normal), encore qu’il soit possible de faire des choses au skatepark (petit gaps, grinds sur les coping des rampes). Pour le pumptrack, c’est le top ! En descente, c’est pas mal non plus, en fait. Pratique pour réguler la vitesse, et rigolo sur le faux plat pour faire des petits 180 slide.

Les trucks de surfskates type Carver CX sont adaptés à une pratique incluant un peu de street. Plus stables, il permettent même (en fonction du niveau) de faire des ollies, ce qui ouvre beaucoup de portes (et qui est très compliqué avec un truck articulé). Le truck LANDYACHTZ est étonnant de souplesse et super agréable pour un truck de surfksate « outsider ».

Pour moi, YOW est plus agréable que CARVER dans quasiment toutes les situations. Mais ça reste mon avis et il n’est pas forcément partagé par tout le monde. Sur notre groupe de 7 personnes, pour une utilisation au pumptrack, nous avions 3 amateurs de YOW (dont moi), 2 de CARVER, 1 de SLIDE et une indécise.

On peut donc aussi ajouter que chaque personne a un avis différent qui ne correspond pas forcément à ce qu’on peut lire sur la fiche technique. D’où l’intérêt (une fois encore) de tester soi-même pour se faire son propre avis.

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