Longboard, skateboard, planches et roulettes…
Longboard, skateboard, planches et roulettes…

On parle Longboard LANDYACHTZ

Après notre article sur le choix de votre longboard LOADED, on s’intéresse aujourd’hui à une autre marque que j’affectionne particulièrement : LANDYACHTZ.

Si je devais résumer en quelques mots ce que je pense de cette marque, je dirais que c’est très propre, bien fini, je dirais que la gamme est bien conçue, et que pour ne rien gâcher, les prix sont raisonnables.

Bref, LANDYACHTZ, c’est un super compromis pour commencer le longboard, si le budget le permet.

Longboard Landyachtz Stratus

LANDYACHTZ : Made in Canada

Avant d’aller plus loin, commencons pas une brêve présentation de la marque. LANDYACHTZ est loin d’être un nouveau venu dans le longboard game. Voilà plus de 20 ans que les Canadiens de Vancouver s’amusent à concevoir des boards pour le Fun. La philosophie de LANDYACHTZ a toujours été de créer de bons skateboards de voyage, de déplacement. Des planches conforts, puis performantes, pour répondre aux besoins des amateurs de carver, puis de DH.

LANDYACHTZ est désormais l’une des 3 grosses marques de longboards complètes, prêtes à rouler, et propose une superbe gamme qui couvre toutes les disciplines : des petits cruisers pour balader en ville aux planches de vitesse les plus radicales.

Longboard LANDYACHTZ : Par où on commence ?

Il y a beaucoup de planches dans la gamme longboard LANDYACHTZ. Pourtant, pour ma part, je considère que c’est l’une des marques les mieux conçues qui propose la série de planches la plus équilibrée. Déjà parce que LANDYACHTZ s’essaye à toutes les pratiques, du cruising au carving en passant par le freeride et même le surfskate. On y retrouve aussi bien des boards courtes de 28″ pour une pratique street, que des decks de Dancing pur jus.

Ceux qui recherchent notamment une petite planche de cruising, très skate, mais plus confort, pour se déplacer au quotidien connaissent déjà sans doute la gamme de cruisers Dinghy, qui sont pour moi parmi les meilleures planches toutes prêtes pour ce genre de pratique. Des boards maniables, du très bon matos (les trucks Bear Street, miam miam), et du confort avec les roues HAWGZ Chubby ou équivalent. Chaque modèle est différent et dispose d’un petit détail qui le différencie de ses frères : un kicktail pus large, un nose plus prononcé, etc… Les LANDYACHTZ Dinghy sont une pure réussite et mérite peut être leur surnom de « Best Cruiser Board Ever ».

Cruisers LANDYACHTZ Dinghy

Et ensuite ? On passe aux choses sérieuses !

Mais qu’on ne s’y trompe pas, LANDYACHTZ, ce ne sont évidemment pas que des cruisers, mais avant tout des longboards. En 2023, c’est une quinzaine de familles de planches qui se cotoient dans la gamme. Si je dis « familles de planches », c’est que chaque modèle est décliné dans plusieurs variations, parfois semblables en tout point sauf au niveau des graphismes, et parfois légèrement différentes, au niveau du shape ou du setup.

Les amateurs de balades, de cruising et de chilling sont particulèrement soignés avec la série de board Drop Cat, qui est pour moi l’une des meilleures planches à tout faire pour débuter et s’amuser. Décliné en 2 tailles, la LANDYACHTZ Drop Cat dispose ainsi d’un shape banané, très confort, pour rouler vite, longtemps et pourquoi pas s’essayer à quelques moves à haute vitesse.

Et ce n’est pas le seul argument de la marque pour séduire les aficionados du cruising puisque LANDYACHTZ dispose aussi d’une très belle série de Pintail comme les Ripper ou Condor, de très belle facture, et proposés à des tarifs forts attractifs.

Ceux que seule la haute vitesse font vibrer ne sont d’ailleurs pas en reste avec une superbe série de planches commes les Drop Hammer (très joueuse, pour commencer), les Battle Axe (polyvalente pour s’essayer à tout), ou les Switch Blade. Pendulaire ou non, ces longboards Drop-Through sont de parfaits petits soldats pour vous accompagner sur le front de la vitesse avec, au choix, un modèle pour le speed pur et dur aussi bien adapté au Long Distance Pushing (Swithcblade) ou un modèle plus accessible, et plus court, très orienté freeride (Drop Hammer). Cerise sur le gateau, LANDYACHTZ dispose d’un modèle haut de gamme, pendulaire, et doté de roues larges et tendres pour la vitesse sans concession : la LANDYACHTZ Evo. Une board de downhill directionnelle drop platform, et 40″ de pure stabilité.

Freeride en Longboard Landyachtz

Débuter avec une longboard LANDYACHTZ

Excellente idée que de se lancer dans la pratique du longboard avec un modèle de la marque canadienne. Pour le tarif (environ 230€), c’est difficile de trouver mieux (hormis ARBOR éventuellement). On passe clairement un cap par rapport à des marques comme GLOBE ou ce que peuvent proposer les marques génériques. On peut considérer LANDYACHTZ comme l’équivalent de SECTOR9 qui ne ferait pas payer le logo.

L’apport des trucks BEAR et des roues HAWGZ fait évidemment une grosse partie du boulot. Les plateaux sont bien finis et répondent parfaitement aux besoins de la discipline à laquelle ils se destinent.

Pour les super débutants et les rouleurs en ville, je ne saurait que trop conseiller les cruisers LANDYACHTZ Dinghy que je trouve excellents. Mais pour moi, la board clé dans la gamme, c’est la Drop Cat. Le mélange idéal, dans la bonne taille (38″ pour les adultes), avec ce qu’il faut de Rocker (tout de même bien prononcé), et un flex subtil. Agréable pour commencer sans se faire peur. Confortable pour rouler longtemps et s’en servir de longboard utilitaire. La Drop Cat est aussi performante pour prendre de la vitesse et stable à haute vitesse. Le combo parfait qui restera dans votre sélec pendant des années.

Pour le reste, je pense que la LANDYACHTZ Stratus est l’une des meilleures planches pour débuter le longboard Dancing pour moins de 300€. Quant à la Switchblade, même si le shape parait un peu daté, elle reste très efficace, et elle est souvent décliné dans des décos somptueuses (la Crown Peak par exemple).

En bref, si vous avez accès à ce genre de matériel pour vous lancer, allez-y les yeux fermés. En attendant, pour s’en mettre plein les yeux, c’est par ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *