Longboard, skateboard, planches et roulettes…
Longboard, skateboard, planches et roulettes…

Choisir une Longboard LOADED

Cette semaine, c’est en partenariat avec le skateshop OUTSIDE que je vous propose un comparatif des différentes modèles de la marque LOADED, la marque de longboard haut de gamme made in California.

L’objectif ici est de vous aider dans le choix de votre longboard LOADED en comprenant bien le programme de chaque planche : Tan Tien, Tarab, Icarus, Tesseract, Vanguard, Dervish Sama et Mata Hari. Ne seront pas traitées dans cette article les modèles de Cruiser comme la Coyote ou les Fattail et Bhangra, introuvables en Europe depuis plus d’un an malgré leur présence au catalogue LOADED.

1 Longboard = 1 programme

C’est en partie ce qui a fait le succès de LOADED au fil des années : un positionnement clair, et des planches identifiables facilement. En effet, chacun des modèle cité plus-haut correspond à un programme bien précis que nous allons déterminé ici.

LOADED Tarab II : On commence par les évidences avec la Tarab II, la planche de Dancing et de Freestyle la plus récente de la marque. Si le programme de la Tarab est facilement identifiable, il peut être un peu plus confus de comprendre la place qu’elle occupe aux côtés d’autres planches comme la Mata Hari ou la Bhangra, toutes dédiées au même programme. La Tarab, c’est le top du top en la matière, le concentré de tout le savoir faire accumulé sur les Bhangra pour créer la board de Dancing/Freestyle ultime.

LOADED Mata Hari : Si la Mata Hari se place elle aussi sur le segment du Dancing/Freestyle, sa particularité est d’être nettement plus courte (113 cm contre 119,4 cm pour la Tarab). Le plateau de la Mata Hari dispose également de pré-perçages pour 3 réglages de wheelbase différents. Ces deux spécificités en font une board de Freestyle plus polyvalente, capable de s’adapter à la discipline pratiquée ou au style du longboardeur, et plus facile à utiliser pour les tricks de freestyle car plus short. Contrairement à la quasi-totalité des autres modèles de la marque, elle dispose d’ailleurs d’un flex unique, conçu pour offrir un max de pop au freestylers.

LOADED Tesseract : Sous ce nom, il existe en réalité 3 planches différentes, ou plutôt 3 variations de la même planche : la Tesseract Basalt, Cantellated et Truncated. Les trois modèles sont dédiés au même programme, le Downhill et le freeride. Courte, rigide, sans concession, la LOADED Tesseract est la planche de la gamme pour envoyer des sessions de speed et du gros slide. Entre les 3 versions, c’est surtout une histoire de taille puisque la Basalt affice 39″ de longueure, contre 36″ et 33″ pour la Cantellated et la Truncated. De quoi trouver son bonheur selon que l’on soit grand ou petit, ou que l’on recherche une planche réactive ou plus stable.

Longboard Loaded Vanguard

LOADED Vanguard : Le bijou de la couronne ! Une planche qui connait un succès immense depuis des années maintenant, notamment parce que ses concurrentes sont rares. La LOADED Vanguard, c’est la planche de Pumping et de Carving de l’extrême. Dispo en 5 flexs différents, elle peut être extrêmement souple pour pomper comme une bête dans les virages pour relancer. Hyper maniable, c’est un pur objet de plaisir à roulettes. Pour ceux qui veulent s’envoyer des sessions pumping à fond, ou pour rouler au quotidien avec une board joueuse qui permet de carver sans limites.

>Voir aussi notre article : Trouver le Longboard-Skate parfait

LOADED Icarus : L’oeuvre d’art de LOADED ! La Icarus ressemble au premier abord à ses deux soeurs Tan Tien et Dervish Sama. Mais que l’on ne s’y trompe pas : c’est avant tout une machine à Carver. Moins polyvalente que les deux autres, elles dispose notamment d’une construction très technique (laminé bambou/fibre de verre avec finition liège) et d’un concave prononcé. Assez courte, elle est conçue pour offrir une très grande réactivité en carving et permet de s’envoyer des sessions de pumping sans fin. Moins adapté aux débutants, c’est la longboard pour ceux qui ont décidé de se consacré corps et âme au Carving.

Longboard Loaded Icarus

LOADED Dervish Sama : On entre dans le dernier tiers, celui des planches polyvalentes, les plus adaptées à la plupart des usages. Dans ce cadre, la Dervish Sama est la reine depuis 8 ans ! C’est la longboard pour débuter et toucher à tout, pour cruiser ou pour se déplacer au quotidien. Une planche polyvalente, disponible dans 2 flexs pour coller au mieux au besoin de son utilisateur. Pour découvrir le sport, carver, slider ou même freestyler, la Dervish Sama est la longboard hyper polyvalente.

LOADED Tan Tien : Dans la lignée de la Dervish, la Tan Tien fait figure d’ancêtre puisqu’elle est présente au catalogue depuis 2010. Plus courte que la Dervish, la Tan Tien reste un modèle super polyvalent pour tout type d’usage. Par sa taille, légèrement plus courte (39″ contre 42.8″ pour la Dervish Sama), elle se destine auss plutôt aux plus petits gabarits, ou aux longboardeurs expérimentés qui cherchent plus de réponse pour le freeride, et notamment pour déclencher des slides. L’apport des kicktails permet là-aussi de rester ouvert aux tricks de freestyle.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *