Longboard, skateboard, planches et roulettes…
Longboard, skateboard, planches et roulettes…

Les plus grandes marques de skate

Aujourd’hui, on passe en revue sept marques de skateboard qui ont changé l’univers et contribué fortement à l’évolution du sport. Que ce soit pour leurs chaussures, leurs planches, leurs roues ou leur magazine, on vous fait un bref historique des plus grandes marques associés au skateboard, et des principales innovations quelles ont apportées.

Vans

On commence avec la marque phare de la culture skate, véritable institution depuis plus d’un demi-siècle (la marque fêtera ses 60 ans en 2026), j’ai nommé Vans. La marque de chaussures indissociable du skateboard, de son explosion et de son développement. Vans fut l’une des premières fabriques de chaussures à cibler les skateurs avec des modèles de shoes développés pour eux. Mais c’est surtout à partir de 1976 que Vans développe des chaussures avec des skateurs, et pas n’importe lesquels : Stacy Peralta et Tony Alva. Dès lors, le destin de Vans sera lié au skateboard pour l’éternité. En 1982, la légende raconte même que le chiffre d’Affaires de Vans à doublé grâce à l’usage des Slip On dans le film « Fast Times at Ridgemont High » avec un Sean Penn qui joue le rôle d’un skateur de Santa Monica. Depuis, Vans continue d’être étroitement lié au monde du skate, avec notamment sa participation dans des évènements décisifs comme les contests Vans Triple Crown Series ou les Warped Tours. En 2022, Vans est toujours l’un des sponsors les plus influents dans le skate, et son Team compte ou a compté des légendes comme Steve Caballero, Andrew Reynolds ou Tony Alva bien sur.

Source : Histoire de VANS

Marque de skate : Vans et Powell Peralta

Powell Peralta

Si l’on a déjà cité Stacy Peralta plus-haut, il est évident que c’est l’un des noms légendaires du skateboard. Que ce soit pour son partenariat avec Vans pour créer les Era, sa carrière cinématographique avec la Bones Brigade, et donc bien entendu son rôle dans la création de la marque du même nom, Stacy Peralta est une figure iconique du skateboard, l’un de ses papes. C’est avec son crew des Z-Boys qu’il devient célèbre et progresse jusqu’à devenir une figure de proue du mouvement skateboard naissant. Investissant les pools vides avec ses potes Tony Alva et Jay Adams, les boys inventent les premières figures, les Air, le freestyle et le skate de bowl ! Mais c’est véritablement avec sa marque qu’il va connaitre la notoriété internationale. Fondée en 1978 avec George Powell (inventeur des roues Bones), la marque Powell-Peralta est un monument de l’histoire du skate. En activité depuis 44 ans, c’est l’un des plus vieux manufacturiers de planches de skate et la maison mère d’un team mythique de skateurs. Très lié à la marque Bones, Powell Peralta est la marque derrière la fameuse Bones Brigade, le team de skateurs le plus influents des années 80 qui a réunit des noms comme Tony Hawk, Rodney Mullen ou Steve Caballero. En 2022, Powell-Peralta est LA marque de decks Old School et revisite tous ses modèles de légendes. Ce n’est pas pour autant que la maison de Santa Barbara oublie le présent avec un Team de rideur de haut vol incluant notamment Andy Anderson, Ben Hatchell ou Kelvin Hoefler aux côtés des légendes toujours en activité : Caballero, McGill ou Guerrero.

Santa Cruz

Le logo le plus connu du skateboard depuis 1973, le fabricant de skate en activité le plus vieux ! Santa Cruz est la marque de tous les superlatifs. Issue de la ville Californienne du même nom, voilà bientôt 50 ans que Santa Cruz sévit sur les spots en servant de monture aux skateurs les plus déjantés et créatifs de la planète. Pionniers du développement, les cerveaux de Santa Cruz sont à l’origine de nombreuses innovations qui ont révolutionnées la discipline, et notamment des roues à roulements haute précision et les premiers skate decks avec du concave. Mais c’est véritablement son logo qui a fait de Santa Cruz la marque légendaire qu’elle est aujourd’hui. La fameuse Main qui hurle (Screaming Hand) est connue de tous dans le monde du skate, et bien au-delà ! Son créateur, Jim Philipps, un designer de génie est à l’origine de bien d’autres illustrations qui ont permis de rendre la marque aussi visible et appréciée. Si les dessins sur les planches ont marqués au fer rouge les esprits des skateurs pendant des décennies, les noms qui y sont associés font également partie de la légende. Santa Cruz c’est une belle brochette de skateurs/pionniers qui ont changé le skate à leur manière : Natas Kaupas, Rob Roskopp, Christian Hosoi ou Jeff Grosso. Autant de noms qui ont aidés à forger l’une des marques les plus puissantes de l’univers skate.

Marques de skate : Santa Cruz et Bones

Bones

Créée par George Powell, le futur associé de Stacy Peralta, la marque BONES est une référence ultime dans le skateboard. L’une des plus anciennes marques en activité à qui l’on doit de nombreuses innovations. Mais c’est surtout grâce à sa BONES BRIGADE, son team de skateur des années 80, que la marque Bones est devenu un incontournable pour tous. Emmenée par Stacy Peralta (encore lui), la Bones Brigade est à l’origine des vidéos de skate parmi les plus populaires de tous les temps. Des images qui ont permis au skateboard de se construire une identité et de rencontrer un succès inimaginable auprès des jeunes du monde entier. De tous temps, le team Bones à compter les plus grands skateurs et à vu défiler des garçons comme Tony Hawk, Steve Caballero, Bucky Lasek, Felipe Gustavo, Chris Joslin, ou le français Aurélien Giraud ! BOUM !

Independent

La marque numéro un depuis 40 ans. Les trucks Independent sont les accessoires indissociables de tout bon skateboard. Vendu dans tous les skateshops du monde, ils sont réputés pour leur solidité et leur feeling pour les grinds. Fondée en 1978, Independent se distingue en offrant une hyper-réactivité au skateurs de freestyle puis de street. Disponibles aujourd’hui dans sa 11ème version, le modèle classique de la marque, le Stage (XI) est le truck le plus vendu du monde. Depuis les années 80, et encore plus dans les années 90, Independent à la main mise sur le marché du truck de skate, ce qui lui a permis d’attirer les plus grands skateurs de chaque époque. Ainsi, Indy a puis s’appuyer sur des pointures pour assoir sa suprémacie : Andrew Reynolds, Danny Way, Steve Alba, John Cardiel, Dustin Dollin, Rune Glifberg, David Gravette, Jim Greco, Omar Hassan, Rick Howard, Eric Koston Chad Muska, Geoff Rowley ou Jeremy Wray… Qui dit mieux ?

Couvertures magazine Thrasher

Thrasher

Aujourd’hui célèbre pour sa gamme de Hoodies, Thrasher est avant tout un magazine. Ou plutôt LE magazine de la culture skate depuis 1981. Thrasher a acquis une telle notoriété dans le monde du skate, que ses awards du « Skateur de l’année » font figure de référence, comme le ballon d’Or des footeux. Depuis plus de 40 ans, Thrasher abreuve le monde de photos, de vidéos et d’interviews de tous les skateurs de la planète, notamment les plus grands ! Sa chaine Youtube fait partie des médias les plus suivis dans l’univers du skate et le magazine est resté présent dans les bacs pendant tout ce temps. Associée à une image « Thrash » proné par les skateurs dans les années 80, la marque a développé une gamme de vêtements, et notamment de Hoodies parmi les plus appréciés des skateurs. Le « Hall of Fame » de Thrasher, est la récompense ultime qui puisse être attribué à un skateur et a vu sacré au cours des années les plus grands skateurs : Tony Hawk, Eric Koston, Andrew Reynolds, Daewon Song, Mark Appleyard ou Chris Cole.

Element

On l’oublie souvent, mais Element fait partie des marques stars du skateboard. Il fut un temps, où l’on estimait qu’environ 40% des decks de skate vendus dans le monde était de marque Element !!! Présente sur le secteur depuis 1992, la marque a révolutionné le skate en créant des decks très légers, et hyper performants. Porté par un team de skateur particulièrement influent, Element doit en partie sa notoriété actuel à des skateurs hautement médiatisés au premier rang desquels on doit citer Bam Margera (omniprésent à la TV dans les années 2000 avec Viva la Bam et Jackass) ou Nyjah Huston. Avec son image pure de marque proche de la nature, Element est une entité à part dans le monde du skate, mais qui a su s’imposer comme l’une des plus grandes marques de decks et de vêtements.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *